29 Août Réussir un brainstorming
On pense, à tort, que pour réussir un brainstorming il faut respecter les règles.
Une chose fondamentale à côté de laquelle on passe c’est LE CADRE .
Animez votre brainstorming dans votre salle de réunion habituelle, avec vos chaises, vos tables, vos vêtements, votre équipement (smartphone, tablettes ou autre laptop), habituels …. et très vite le brainstorming tournera au fiasco !Avant d’entamer un brainstorming, les participants doivent être plongés dans un état qui libère la créativité. Si la position des corps, le cadre et l’atmosphère ne varient pas, les esprits vont malgré eux activer une réflexion cartésienne, sélective et procédurière, à l’image de ce qui se fait quotidiennement au travail.
Malheureusement, chaque entreprise n’a pas toujours le temps d’organiser deux jours en gîte dans le fin fond de l’Ardèche pour éviter tous les ancrages psychologiques.
Mais il y a deux trois subterfuges à mettre en œuvre pour mettre le groupe dans le bon état.
1. Avant le brainstorming, enlevez les chaussures!
Les chaussures symbolisent le statut de la personne. Des chaussures en cuir , de très bonne qualité, bien cirées, sont associées à un statut haut. Des baskets poussiéreuses et tachées sont associés à un statut bas. Pour assurer une belle dynamique de groupe, il faut désactiver les statuts dominants, désamorcer les experts. Le fait d’enlever les chaussures est un moyen très efficace d’y parvenir.
Cependant, prévenez la veille chaque participant… Ils pourront choisir au petit matin une paire de chaussettes décentes et non trouées , afin de ne pas subir une sévère humiliation, et se retrouver de fait, avec une créativité totalement paralysée.
2. Pour favoriser l’innovation, enlevez soit les tables, soit les chaises.
Les corps seront ainsi dans des positions différentes : à genoux au sol ou assis sur les tables, l’atmosphère s’en trouvera radicalement changée.
3. Pour favoriser les échanges, tous les appareils technologiques sont éteints.
Le seul matériel à disposition est feutres, post-it de couleur, paper-board et marqueurs.
Les appareils technologiques diluent les interactions humaines. Pour que les relations exploitent leur plein potentiel, demandez à ce que les appareils électroniques soient éteints. Rassurez en prévoyant les horaires des temps de pauses, où les nomophobes et autres fumeurs pourront assouvir leur addiction.
Une fois que le cadre aménagé, vous pouvez entamer le brainstorming et ses différentes étapes.